Minute herbo: le thym

hipsterlogogenerator_1493513389642La fin de session m’a happé. Pas mal plus que je ne l’aurais cru. Elle a été là, pleine et prenante. J’aime ces moments, mais j’aime aussi lorsqu’ils tirent à leur fin, comme maintenant. Je peux reprendre doucement mes autres activités. Tricoter, cuisiner, marcher beaucoup trop longtemps, lire. Partir de Montréal. Rejoindre Kamouraska. Petit coin de paradis où ce n’est pas encore tout à fait le printemps. (Je vous promets, c’est la vérité, il y a encore de la neige sur le sol, j’en vois par la fenêtre) Et revenir écrire ici.

J’avais prévu vous parler de toute autre chose pour cette série d’articles sur les plantes dans le cadre de l’Écho-défi découvrir les plantes et leurs bienfaits, mais j’ai beaucoup trop envie de vous parler de ma plante alliée du dernier mois: le thym! (Thymus vulgaris L.)

timthumb

Le thym, on le connaît surtout comme aromate, mais il est aussi excellent en tisane.

thymt.png
Le thym, on le connaît surtout comme aromate, mais il est aussi excellent en tisane.

  • 1/2 à 1 c. à thé de thym, séché ou frais
  • 250 ml d’eau bouillante

Laissez reposer de 5 à 10 minutes, avec quelque chose pour couvrir, de préférence. Et dégustez!
Je conseille de débuter avec seulement 1/2 c. à thé, surtout avec le thym séché. La tisane a un goût plutôt prononcé et il faut souvent quelques tasses pour bien s’y faire! 🙂
Vous pouvez en prendre plusieurs tasses par jour. Durant le dernier mois, j’en buvais de 2 à 4 tasses par jour, question que la tisane agisse bien.

thymv
Vous pouvez facilement cultiver votre thym. Le thym est vivace, même au Québec, alors il vous suffit de vous en procurer un petit plant, et de le planter dans un endroit ensoleillé! Il grandira doucement, d’année en année et vous aurez ainsi une belle réserve de thym.

Vous pouvez utiliser les feuilles et les fleurs!

Sinon, le thym est très facile à trouver en magasin, puisqu’il est un aromate. Vous pouvez donc en acheter un peu partout. Il est préférable de le choisir bio, bien sûr. Et en vous rendant dans une herboristerie, il vous sera sûrement possible de choisir votre variété de thym et de recevoir des conseils plus pointus! 🙂

thym-bio-citron-tisane-infusion-huile-essentielle-frais-sec-antiseptique-naturel-plante-medicinale-vertus-miel-antioxydant-8

thymr
Le thym est, le plus souvent, utilisé pour le système respiratoire. Il est expectorant, c’est-à-dire qu’il aide à expulser le mucus de la trachée. Il est donc recommandé en cas de rhumes, de toux, de bronchites, etc.

Le thym est aussi antiseptique, donc il aide à l’élimination des bactéries indésirables. En ce sens, il agit bien en prévention autant qu’en traitement.

Il est aussi béchique, c’est-à-dire qu’il combat et soulage la toux.

Vous me direz que le temps des rhumes est un peu fini, peut-être! 😉 Ici, pas tout à fait, mais le thym ne devient pas désuet après l’hiver! Ses propriétés sont aussi très appréciées durant le rhume des foins, contre les allergies, alors si le pollen fait des siennes dans votre nez, installez-vous confortablement avec votre petite tisane de thym! 😉

thymv.jpg
Le thym agit aussi magnifiquement sur la digestion. Cette tisane est carminative, elle soulage les gaz et les ballonnements. Cette plante est aussi antispasmodique, alors elle soulage les crampes lors de digestions difficiles.

Le thym peut aussi stimuler l’appétit, lorsqu’il manque, en tisane, mais aussi simplement en l’intégrant comme aromate dans vos plats. Je l’adore avec des betteraves au four! Et vous?

thym fleurs.jpg

thymc
Mais si j’avais envie de vous parler du thym aujourd’hui, c’est surtout pour son effet sur la concentration. Le thym rend plus vif, il aide à rester alerte. Je ne bois pas de café et très peu de thé. Je ne supporte pas bien les excitants qu’ils contiennent. Cette fin de session m’a mise à rude épreuve, alors je me suis dit que ce serait l’occasion de prendre du thym régulièrement et de voir s’il y aurait un effet, si je pourrais le sentir. Et bien, après quelques jours, je ressentais beaucoup moins de somnolence, j’arrivais à me concentrer plus facilement. C’était un peu comme s’il y avait beaucoup moins de brume sur mon cerveau.

Bien sûr, le thym ne fera pas tout. J’ai aussi bien dormi, tenté de prendre le temps de manger, prendre des pauses, faire un peu de sport. Les tisanes de thym sont venues se joindre tout naturellement à cela. Je vis donc un post moment intense de fin de session beaucoup plus douce maintenant. Je n’ai pas le choc habituel de super grosse fatigue qui suit une période intense, où je dois dormir mille heures. Et ça fait du bien.

C’est un effet méconnu du thym, mais il m’a tellement semblé aidant dans le dernier mois que j’avais envie de vous le partager, de vous inviter à l’intégrer à vos moments intenses (mais aussi à vos rhumes, grippes et moments d’allergies!) et de vous offrir de me partager vos expériences, pour voir! 🙂

Voilà pour ce petit tour d’horizon à saveur de thym! Lancez-vous dans la tisane maintenant! 🙂 Et donnez-moi s’en des nouvelles!

Vous, vous l’utilisez comment le thym?

K.


 Pour plus de l’aventure, suivez En minuscule sur Facebook ou Instagram!

Crédits photos: Fleurs et Jardins, Thym bio, Romon Nature

Publicités

6 commentaires sur « Minute herbo: le thym »

  1. Mais quel allié du quotidien ce thym ! je ne lui connaissais pas toutes ces propriétés. Pour sûr, je vais l’intégrer dans mon projet de spirale d’aromatiques. Surtout qu’avec le retour du pollen, j’en aurais bien usage pour éviter la prise, certes ponctuelle, d’antihistaminiques.
    Merci Eve pour cette chouette découverte herbo 🙂

    1. Mais de rien! Tu me diras si tu vois des effets, si tu remarques des choses, je suis curieuse des retour sur l’usage des plantes! 🙂

      1. Voilà! C’est fait! 😉 Tu pourras me redonner la tienne, je vais tenter de ne pas l’égarer cette fois! :p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s