Un mois sans achats, version 2017!

Il y a environ un an, je me lançais un défi pour le mois de janvier: ne rien acheter!
Et bien, j’ai aimé cette expérience, elle m’a fait du bien, autant psychologiquement (en faisant de la place pour ce que j’aime vraiment), physiquement (en n’emplissant pas mon espace de vie) que monétairement (on comprend facilement pourquoi! 😉 )hipsterlogogenerator_1483973105196.pngEn plus, je reviens tout juste de voyage et je remets en route la fonction « école » de ma vie, alors ce sera l’occasion de prendre mon temps pour retomber sur mes pieds, refaire l’inventaire de ce que je possède et foncer à toute allure dans la nouvelle année!

Un mois sans achats, ça veut donc dire, du 9 janvier au 9 février:

* aucun d’achats autres qu’alimentaire et/nécessaires (litière, produit vaisselle et hum… c’est pas mal ça!)
* du temps pour utiliser ce que je possède déjà
* du temps pour faire ce qui me fait du bien (par exemple, du yoga tous les jours!)
* me défaire de l’habitude, que je reprends si vite, d’entrer dans les boutiques « juste pour voir »
* du temps à passer avec celles et ceux que j’aime… et prendre ce temps-là tout le temps, pas juste ce mois-ci

unknown

Pourquoi, pour moi, « s’interdire » tout achat pendant une certaine période libère-t-il du temps?
C’est vrai que pour les gens qui m’entourent, je suis loin de représenter celles qui magasinent tout le temps. Pourtant, j’ai mes faiblesses qui savent me faire dépenser temps et argent, seulement elles sont différentes. J’adore tricoter, donc, passer plein de temps dans les magasins de tricot, déambuler dans les librairies (et ne rien acheter, juste faire le bilan de tous ces livres à lire et de tous ceux que je ne lirai jamais) et les crayons et les cahiers (et je DOIS arrêter d’en acheter, j’en ai bien assez pour les 20 prochaines années).
Certain.es trouveront que c’est peu, d’autres que c’est beaucoup. Ce que je trouve moi, c’est que les désirs matériels, même s’ils me font du bien souvent, me prennent du temps. Du temps pour les rêver, à regarder des photos sur Internet, à ne pas être capable de rester concentrer sur un livre parce que je pense à tous ceux que je pourrais lire… Alors, un mois annuel pour désapprendre à mon esprit à désirer le matériel et se concentrer totalement sur le présent! (en rêvant un peu le futur, quand même 😉 )

Ça vous dit, comme projet?

journee_sans_achat.jpg

Sur le blog ce mois-ci, je vais en profiter pour partager avec vous des petites capsules zéro déchet dans la cuisine! De quoi se donner envie de manger sans produire de déchets! 😉
C’est à surveiller, les inspirations du lundi prendront une petite pause pour laisser place à ces capsules zéro déchet. J’espère qu’elles vous plairont!

Pour retrouver l’expérience de l’année dernière:
Un mois sans achats
Le bilan du mois sans achats

Alors, vous embarquez avec mois dans ce mois sans achats??

———
Pour plus de l’aventure, suivez En minuscule sur Facebook ou Instagram!

Advertisements

21 commentaires sur « Un mois sans achats, version 2017! »

    1. Non, non! Tout ce qui n’est pas alimentaire seulement! J’habite dans un tout petit espace, alors faire des provisions alimentaires pour un mois, ce ne serait pas vraiment possible… et de toute façon, je n’ai pas du tout la même relation d’achat avec la nourriture qu’avec les « choses » 😉

    1. Bel article. J’aime bien aussi le « une chose par mois ». Ça évite la trop grande frustration de ne rien pouvoir acheter mais on doit réfléchir à ce qu’on achète.
      Pour ma part, ce n’est pas le bon moment de commencer ce genre de défi. Je dois absolument m’acheter un nouveau sac à main pour aller à mon entretien d’embauche vendredi car il fait vraiment guenille (et comment dire, je préfèrerai faire bonne impression), et je souhaite m’acheter mon casque à vélo et un abonnement vélo pour réapprendre à en faire et atteindre un de mes objectifs 2017.
      Je vais suivre la série « capsule zéro déchet », dans la cuisine cela m’intéresse beaucoup beaucoup !

      1. Tout simplement parce que je ne vais pas faire ça indéfiniment ! Même si j’espère en soi que je vais pas en faire des tonnes et des tonnes avant de signer un contrat, je souhaite quand même être un minimum autonome avec mes propres affaires.

      2. Youpi! Je commence à préparer ça alors! 😉 Et puis, comme tu sais déjà quels seront les achats de janvier, il y a moyen de se faire un défi en se disant… qu’on n’achète rien d’autre! C’est une idée! 😉 Et sinon, c’est vrai que j’aime aussi l’idée du « une chose par mois! »

    2. Hummm! Une belle idée aussi! Comme ça, ça peut se faire sur plus longtemps et vraiment ciblé LA chose dont tu as besoin! Je vais y penser pour les prochains mois… 😉 Merci pour l’idée!

  1. Allez, je crois que je vais te rejoindre dans l’aventure ! C’est un vrai défi pour moi, parce que même si on essaie au Terrier de plus en plus de tendre à du zéro déchet (enfin, hum hum avec l’arrivée d’un bébé, faut quand même relativiser ! on va dire surtout zéro déchet dans la cuisine !), le zéro achat, on en est loin !
    Je vais suivre attentivement ton blog et j’espère ne pas oublier en route que j’ai décidé d’essayer de relever ce défi !
    Des bises et merci pour l’inspiration ♥

    1. 🙂 Yeah! C’est vrai que je ne connais pas la réalité avec des enfants, seulement avec des chats, et c’est déjà tout qu’un défi! haha! Tant mieux si mes mots inspirent un peu ton mois, ça me fait tout, tout plaisir! ♥
      Tu me diras comment ça se passe! 🙂

  2. J’ai décidé de passer les soldes sans achats, je suppose que rallonger au mois entier ne devrait pas m’etre trop difficile! Surtout qu’il va déjà me falloir du temps pour profiter de mes cadeaux de Noel. Je te suis, et j’attends avec impatience tes capsules zéro déchet.

      1. Je me sens bete, je viens de faire un achat sans meme y penser! Mais c’est pour ma santé, alors je n’ai pas envie de repousser… On peut adapter la régle pour dire que si c’est conseillé par un thérapeuthe ca ne compte pas :s
        Bon, au moins c’est fabriqué et France et garanti 10ans, je n’achète pas n’importe quoi non plus!

      2. Il ne faut pas culpabiliser non plus! 😉 Ce n’est pas du tout le but! Déjà, après coup, de s’en rendre compte permet de se poser des questions sur l’achat: « En ai-je vraiment besoin? ». Et un moment, j’espère que cette question devient un automatisme AVANT d’acheter! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s