Soupe de Noël: Erwtensoep

Le mois de décembre.
Comme un baume sur l’esprit de celles et ceux qui aiment le thé chaud, les couvertures de laine. Les tricots et les bougies. Les magazines, les livres, les beaux cahiers pour écrire. La cuisine, le parfum des épices, les soupes, beaucoup de soupes. Les sourires, les éclats de réverbères dans la neige, et ceux de la Lune sur la glace des flaques gelées.
Décembre, comme le moment de se laisser vivre.

En décembre, il y a le menu du soir de Noël, ce moment de manger quelques choses de bons, quelque chose de beau, quelque chose qui plaît et que l’on savoure un tout petit peu plus que les autres repas. Et, en décembre, il y a aussi tous les autres jours. Ces jours-là, j’aime bien aussi me faire plaisir, me réchauffer les joues et le bout des doigts. Alors je fais de la soupe.

soupe

Aux Pays-Bas, le hasard m’a mené jusque dans un tout petit restaurant… de soupes! Autant vous dire que j’y suis retournée plus d’une fois. Et j’y ai trouvé la traditionnelle soupe aux pois verts cassés, Erwtensoep, en version végétarienne. C’était un petit bonheur et un grand délice. De la manger et de rapporter un peu du secret avec moi.

Cette recette n’est donc pas tout à fait une recette de Noël, mais une recette pour tous ces jours où ce n’est pas Noël, mais presque. Avant, après. Tout ce temps où il fait froid. Tout ce temps où on a cette envie de s’en servir dans notre plus beau bol et de le manger doucement, emmitouflé dans notre plus douce couverture.

hipsterlogogenerator_1481844316353

ERWTENSOEP VÉGÉTALIENNE

Ingrédients
* 2 l. d’eau
* 500 g. de pois cassés (verts)
* 2 oignons
* 2 poireaux
* 1 céleri-rave
* 2 pommes de terre
* 1 carotte
* 1 bouquet de céleri
* sel et poivre

Préparation

* Rincer les pois cassés, puis les mettre dans une casserole avec l’eau. Porter à ébullition et faire cuire pendant 60 minutes. (Vous pouvez ajouter une feuille de laurier dans l’eau pour parfumer)

* Préparer les légumes en petits morceaux, pendant la cuisson des pois.

* Lorsque les pois sont cuits, les écraser plus ou moins grossièrement, pour donner une consistance épaisse à la soupe. Si vous aimer retrouver des gros morceaux, faites-le simplement avec un pile patate, mais vous pouvez aussi utiliser un mélangeur pour une consistance plus crémeuse. Assaisonner.

* Ajouter les légumes aux pois et laisser mijoter encore 30 minutes en remuant de temps en temps.

ASTUCES ET VARIANTES:

* Traditionnellement, cette soupe contient de la viande, dont des bouts de saucisses, ajouter juste avant le service. Si la fantaisie vous prend, vous pouvez en ajouter des végétaliennes!

* L’Erwtensoep est meilleur le jour suivant sa cuisson,une fois refroidie, puis réchauffée, tout le monde aux Pays-Bas vous le dira!

* Cette soupe est traditionnellement servie avec du pain de seigle et je vous le conseille vivement (d’autant que je suis un peu amoureuse de la farine de seigle, surtout lorsqu’elle se retrouve dans du pain!)

* Petite note Zéro Déchet: cette soupe est super facile à cuisiner zéro déchet, il suffit de trouver les pois verts cassés, d’acheter les légumes en vrac et zoup! Que du compost et de la bonne soupe! 🙂

Voici, voilà! Régalez-vous maintenant!

Vous, vous mangez quoi, en décembre?

K.

 

———————

Pour plus de l’aventure, suivez En minuscule sur Facebook ou Instagram! Et psstt: nous en sommes presque à 100 J’aime sur Facebook. Avec quelques partages, on peut atteindre le 100 avant 2017? 🙂

 Et si le coeur vous en dit, voici quelques magnifiques mots de la douce Céline du blogue Les Mots Ailés sur l’avant Noël… Je vous les conseille. Ils font du bien. 

Passer aussi sur le blog de Jule, pour voir ma petite face et en apprendre un peu plus sur moi!

Advertisements

6 commentaires sur « Soupe de Noël: Erwtensoep »

  1. Oh, cette soupe me rappelle la soupe médiévale qui est servie lors des campements avec le groupe de mon amoureux 🙂 merci d’avoir partagé la recette, je la testerai bien volontiers !

    1. Tu m’en donneras des nouvelles alors! 🙂 Elle ressemble aussi à la soupe au pois (et lard) du Québec, mais qui se fait avec des pois jaunes. Mais dans la nôtre, il n’y a pas beaucoup de légumes, alors c’était un plaisir de découvrir celle-ci que l’on peut remplir de légumes! 🙂

    1. Oh! des crêpes!! (C’est aussi bon, les dimanches de janvier 😉 ) et les soupes de fanes de betteraves, c’est aussi très bon! Justement, je pensais faire cette soupe cette semaine, mais comme j’ai des betteraves molles au frigo, en les mettant au lieu des carottes, comme quoi! 😉

      1. hihihi,
        les « choses » sont rigolotes 😉
        Soupe Betterave et lait végétal,
        une pointe de poivre et hop ! 🙂
        Bonne soirée gourmande

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s