Inspiration #5: les moulins à farine

Nous voici au Pays-Bas! Pays qui me charme, déjà, nos deux semaines ici se termineront bientôt, et j’y serais bien resté quelques mois encore!

hipsterlogogenerator_1477925819154

C’est un peu mon excuse pour vous avoir délaissé lundi passé, mais voici, voilà, je suis de retour, avec une inspiration toute hollandaise!

hollande

Aujourd’hui, tournée hollandaise est pour mois une superbe occasion de vous parler un peu d’un autre pan de ma vie: la boulangerie.

J’aime le pain. J’aime la farine, j’aime le levain, j’aime cette matière vivant, cet art ancestral. Et j’ai la chance de partager beaucoup de temps avec une personne qui sait pas mal mieux que moi encore comment manier la chose et qui aime le partage. Je vous parlerai peut-être un jour de levain, si ça vous dit. Un petit être vivant qu’il fait bon avoir chez soi et qui apporte tant de fierté!

hollande3

Si je vous en parle maintenant, c’est que nous avons mis les pieds, il y a quelques jours, dans un moulin hollandais, anciennement utilisé pour pomper l’eau du sol, qui a été reconverti en moulin à farine avec meule sur pierre. Bien évidemment, nous sommes allés y faire un tour. J’aime qu’on ne laisse pas les espaces mourir, qu’on repense la façon de les occuper, de les faire vivre. C’est exactement ce qu’ils ont fait de ce moulin et le résultat est superbe.

hollande1

Malheureusement, ils n’avaient pas de farine en vrac! 😉 On essaiera tout de même un échantillon de leur farine pour faire du pain pour Noël, et on gardera le sac pour inspirer notre futur. Dommage qu’il n’y ait pas de moulin à reconvertir au Québec… mais je suis certaine qu’il y a moyen de trouver autre chose!

hollande2

Vous en connaissez de belles réappropriations de bâtiments anciens?

Plein d’amour,

K.

Pour plus de l’aventure, suivez En minuscule sur Facebook ou Instagram!

 

 

Publicités

2 commentaires sur « Inspiration #5: les moulins à farine »

  1. Aaah chanceuse, je donnerais n’importe quoi pour être aux Pays-Bas moi aussi !
    J’adore les moulins et j’aime aussi le fait que d’anciens bâtiments soient reconvertis…
    Ici à Québec et dans mon quartier, j’ai 2 exemples: une petite chapelle reconvertie en logement et une église reconvertie en École de Cirque (un de mes lieux de travail).
    Bonne suite ! 😉

    1. Wow! Une église en école de cirque, ça doit faire quelque chose de bien, bien impressionnant! Je viens de terminer mon séjour aux Pays-Bas et c’est à contre-coeur que j’ai repris l’avion! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s