Automne

On n’y échappe pas : il y a ce jour où on se réveille et que c’est un peu une certitude : c’est l’automne. Cette année, j’ai fait durer l’été un peu longtemps, c’est vrai. Toujours est-il que c’est maintenant que je déclare mon automne commencé. C’est ce matin, sur la route entre chez ma sœur et chez moi, que je me suis mise à le vivre.

auto

Parce qu’entre ma sœur et moi, c’est six heures de routes québécoises, de routes bordées de forêts et de champs. Le paysage m’aide à me retrouver dans le temps, à réaliser qu’on y est déjà presque, en novembre. Novembre, le mois de l’année dont je préfère le nom. Je pourrais donner ce nom nostalgie à un prochain lapin, si jamais un autre croise ma route. J’avoue que j’hésiterais tout de même avec Nestor. Le choix serait difficile.

automn

L’automne, c’est le moment nostalgie, le moment où je commence une nouvelle année de vie aussi, alors c’est un peu inévitable. Cette envie de se recentrer, de se retrouver, de se remettre des folies estivales (qui ont été oh! nombreuses cette année), de prendre des résolutions, mieux faire ses lectures, finir la session plus sagement, écrire des textes pour de potentielles revues, fignoler des chansons, tricoter à temps perdu parce que la laine, c’est ma petite matière chou-chou, prendre le temps de rire, un peu, aussi, parce que c’est important aussi.

automne

Et puis, j’aime l’imaginaire automnale. Il y a les couleurs oui, mais pas que. Il y a aussi toute cette lente mort qui rime poétique en moi, qui me donne matière à mieux vivre mes propres petites morts quotidiennes.

Il m’arrive de porter mon vol sur quelques endroits Internet, d’en découvrir des nouveaux recoins. L’automne se porte bien à ça. Et il y a tout vous et les autres, qui s’étaient fait un peu plus absent pendant l’été, qui reviennent sur leur blogs avec tout plein d’histoires à raconter. Je m’en régale et je savoure, avec des infusions au effluves d’épices et, parfois, des petits biscuits, oui, oui. Voici pour vous quelques idées/inspirations/découvertes en vrac pour célébrer le début de l’automne! Et il a le reste de ma vie, qui gagne en douceur aussi.

autom

automne18 Ce col renard, qui me fait de l’oeil et dont j’ai maintenant le patron… J’aimerais bien le terminer avant la tombée des dernières feuilles.

automne18 Le magazine Flow, que probablement certaines d’entres vous lise… Je viens d’apprendre qu’on pourrait me le livrer jusqu’à ma porte montréalaise et il me tente bien. Vous en pensez quoi?

automne18 Découvrir Simone Weil et sa courte vie passionnée. Inspirante et intriguante.

automne18 Ce texte de Cél, du blog, Les mots ailés. Je ne pourrais jamais assez lui dire combien ses mots sont soie qui enveloppe délicieusement le monde.

automne18 La sortie du deuxième magazine Versus, le magazine végane de Montréal. J’ai manqué le lancement hier, mais j’ai hâte, hâte de le tenir dans mes mains.

automne18 Des amis qui jouent de la musique, mais qui décide de mettre un peu fin à Nimbes, (allez écouter, même s’ils arrêtent, c’est vraiment très bon!) ça me rend un peu triste. Apprendre que deux d’entres eux s’embarquent dans un nouveau projet, la Fête, ça me rend heureuse.

automne18 Me rendre compte que j’étais complètement passée à côté de cet article d’Échos Verts, à propos des crayons et de l’écologie. Avoir envie de me mettre à l’écriture avec une plume, qui sait, peut-être. Il y en a parmi vous qui le faites?

automne18 Redécouvrir Illinois, de Sufjan Stevens. Et se rappeler comme c’est un album parfait pour l’automne. À recommencer à l’infini.

automne18 Avoir une irrésistible envie de tarte à la citrouille. Je pense essayer cette recette-là. Vous en avez une à me proposer?

automne18 Découvrir la microbrasserie Aux fous brassant, pendant mon petit tour à Rivière-du-Loup. Y boire une dry stout parfaite, en compagnie de Georges Bataille et de moi-même. Savourer la solitude, me rappeler que je le fais trop rarement.

Et dormir avec Charlotte, bien sûr. La prendre en photo. Parce qu’elle est belle.
Bon automne vous autres.

K.

Toutes les photos proviennent de Pinterest!

Publicités

13 commentaires sur « Automne »

  1. Je n’ai pas encore commencé la lecture du nouveau numéro de Versus, mais je te dis tout de suite qu’il est beaucoup plus gros que le premier, et pas parce qu’il y a plus de photos, mais plus de textes!

    1. Yeah! J’étais un peu triste de ne pas pouvoir être là hier soir, mais bon! On ne peut pas être partout en même temps! 😉 Tu sais quand est-ce et où on pourra le trouver?

    1. Et bien de rien! 🙂 Et toi qui maîtrise si bien les fourneaux, je ne manquerai pas d’aller faire un tour sur ton blog pour m’inspirer des créations culinaires aux saveurs automnales! 🙂

  2. J’aime les articles colorés comme ça, avec la douceur de tes mots et le regard de Charlotte en clôture 🙂 hier, j’étais assise dans les feuilles tombées des érables du jardin de mon père, ma petite chatte Inaki sur les genoux, toutes les deux occupées à profiter de l’automne: les bois sont splendides en ce moment !
    PS: le col renard est adorable 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s