Délicieux pissenlits…

Quelques minutes. Enfin. Pour passer vous dire bonjour. Pour poser mes mots, quelques pensées et une petite recette ici.

Je n’aurais pas voulu rester silencieuse trop longtemps, mais le soleil des jours passés à planter, préparer la terre… Ça fatigue une fille! Et ça fait qu’elle n’a pas beaucoup de temps pour écrire.

Et pour me sortir un peu de tout ça, je ne vous reparlerai pas tout de suite de mon expérience d’été. Il sera aujourd’hui plutôt question de pissenlits! Des pissenlits, qui au fond ne sont pas vraiment éloignés parce qu’ils parsèment les jours des maraîchers de longues minutes passées à les enlever…

Mais malgré tout, le pissenlit est une de mes fleurs préférées. Pourquoi?

C’est bien simple : Un pissenlit, c’est toujours là, c’est toujours joli, d’un jaune qui me donne envie de sourire et de courir à travers les champs pendant des heures en riant trop fort… Et un pissenlit, ça goûte bon. Partout et tout le temps. Cuit, en salade, dans un sandwich, ou simplement comme ça quand les feuilles sont toutes petites et tendres.

Je l’aime comme ça, un peu irrationnellement. Et même si je sais que le pissenlit à toutes sortes d’autres vertus, entre autres un effet sur le manque d’appétit (ce n’est pas mon cas, je vous rassure!) et les troubles digestifs, ce serait faux de dire que c’est pour cela que je l’aime.

Mais tout de même, ça fait toujours du bien de savoir que l’on met des bonnes choses dans notre bouche!

Et il y a quelques jours, j’ai tenté pour la première fois de manger les pétales des pissenlits. En gelée. Ce fut un délice, un plaisir, autant à la cuisiner qu’à le manger.

J’avais envie de partager ce plaisir avec vous.

Alors, voici :

pissenlit

Gelée aux pétales de pissenlits

  • –    200 fleurs de pissenlits
  • –    1 orange
  • –    1 citron
  • –    1 pomme
  • –    1 litre d’eau
  • –    400 g. de sucre
  1. Trouver un endroit tranquille et éloigné de la route ou de champs arrosés aux pesticides où vous pouvez cueillir tranquillement vos fleurs de pissenlits
  2. Enlever tous les pétales des fleurs que vous avez cueillies
  3. Dans un chaudron, mélanger les pétales de pissenlits, l’orange, le citron et la pomme préalablement coupés en petits morceaux
  4. Ajouter l’eau
  5. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 40 minutes
  6. Laisser refroidir et filtrer avec une étamine pour ne garder que le jus.
  7. Ajouter le sucre et refaire bouillir pendant 20 minutes
  8. Laisser refroidir et il ne restera plus qu’à vous émerveiller devant ce délice que peut créer le pissenlit!

 

Pissenlit 2

Ça goûte l’été, le croissant de Lune.

Je vous le promets.

Et vous, quelles sont vos recettes favorites de pissenlits?

Publicités

12 commentaires sur « Délicieux pissenlits… »

    1. Ça vaut la peine! Je ne sais pas par contre si les fleurs se mangent comme ça… Parce que dans cette recette, c’est plutôt une « infusion »… Je ferai des petites recherches et, si jamais je trouve, je promets de te tenir au courant!

    1. Oui! C’est assez similaire comme goût et comme texture! C’est un peu plus gélatineux, mais c’est excellent sur des toasts… J’en ai aussi glissé dans du yogourt au soya et c’était un petit délice! Alors oui, si tu veux réduire ou même supprimer ta consommation de miel, c’est une excellente façon de le faire… D’autant plus que ça utilise quelques unes de ces petites fleurs jaunes que tout le monde aime tant! 😉

      1. C’est vrai qu’à part je ne leur vois pas d’autre utilité ^^ D’accord merci pour ta réponse, je ne mange plus de miel depuis peu mais ça reste une résolution dure à tenir pour moi alors ton astuce n’est pas de trop !

      2. En effet, le miel, ce n’est pas évident de s’en passer! Je dois t’avouer que j’en consomme encore un peu, parce que le papa de ma meilleure amie est un producteur de miel bio et que son miel est juste… Irrésistible! Mais bon, c’est un tout petit pot que je conserve dans mon armoire et que je consomme comme un petit cadeau à chaque fois!

  1. mon frère en a fait pour la première fois cette année! j’avoue que le résultat est pas mal! mais il n’a pas du utiliser de pomme! je vais lui soumettre ta recette! 😉

    1. Avec ou sans la pomme, ce que je trouvais amusant avec cette recette, c’était d’utiliser la fleur de pissenlit! Mais je serai ravie si tu partages cette recette à ton frère! À bientôt,
      K.

    1. Alors là! C’est le moment d’y aller en grande! Cette gelée est géniale, mais je dois avouer que j’ai toujours un faible pour les petites feuilles tendres glissés dans un sandwich… Miam! 🙂 Plein de bonheur dans tes explorations culinaires!

  2. Quelle jolie recette! Ça doit être super bon avec un granola/yahourt. Je ne sais pas où je vais bien pouvoir trouver des pissenlits dans ma jungle urbaine mais il faut que je teste cette gelée!

    1. C’est en effet un parfait régal! 🙂 Je t’encourage bien évidement à faire un petit tour dans une région un peu moins peuplé pour y dénicher de délicieux pissenlits bien jaunes et bien frais! 🙂 Plein de bonheur en cette douce journée d’été!
      K.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s